Pôle culturel du Plessis-Robinson

D’inspiration Palladienne La Maison des Arts du Plessis Robinson symbolise le rayonnement des arts et de la Culture.

Maitrise d’ouvrage

La ville du Plessis-Robinson (92)

Architecte

Jean-Christophe Paul (Ars Aedificandi / Calliope)

Type de travaux

Cloisons

Doublages

Faux plafonds

D’inspiration Palladienne La Maison des Arts du Plessis Robinson symbolise le rayonnement des arts et de la culture. Au travers de ce projet, le maire du Plessis Robinson a voulu réunir différents équipements culturels : un théâtre, un cinéma, une médiathèque, une salle d’exposition, deux studios de musique afin de créer un carrefour artistique.
Les travaux ont démarré en 2013, pour se terminer en 2016. Le choix s’est porté sur un projet respectueux de l’approche urbanistique de la ville, conforme à l’architecture douce du Plessis-Robinson.

Pour sa construction, toutes les technologies modernes ont été privilégiées, conférant aux salles et au studio d’enregistrement une acoustique exceptionnelle. Mais cette exigence de modernité devait aller de pair avec l’objectif de la ville de respecter les critères environnementaux. La commune a accentué son engagement dans les problématiques de développement durable depuis les Etats généraux de la ville durable organisés en 2012. Une construction certifiée HQE (Haute qualité environnementale) en 2015.